Dave "Sideways" Sieders remporte la dernière série australienne Ute V8 en course finale dans Sydney

Bien que les Utes soient conçus pour une utilisation hors route légère, les équipes peuvent renforcer la suspension

Dave "Sideways" Sieders heurte les bordures durement dans le Parc olympique de Sydney en route vers le championnat

Avec la brève exception du Ford Ranchero et El Camino des années 1960 et 1970, les américains n'ont jamais vraiment adopté le concept d'une moitié avant coupé, et une plate-forme de véhicule ouverte plus petite pour la moitié arrière. Il y a effectivement un terme dans l'industrie automobile pour décrire ces véhicules: Coupé Utilitaire.

Un endroit qui a longtemps accepté le concept de Coupé utilitaire est l'Australie, où ils sont appelés Utes. Et tandis que certains Utes Down Under sont utilisés pour conduire des ranchs jusqu'à la ville, les Utes avec de grands V8 ont également traversé les rues de Melbourne, Sydney, Perth, et toutes les villes intermédiaires pendant des décennies.

La catégorie Ute de haut niveau est devenue si populaire qu'ils ont leur propre série de course commençant en 2001. Exécutée en association avec la série australienne Supercar V8, Utes V8 a fait la course dans huit événements au cours de la saison, y compris le célèbre Mount Panorama Circuit à Bathurst. Chaque tour est basé sur un format de trois courses avec la deuxième course formatée comme une grille inverse qui peut varier en fonction du nombre tiré d'un bulletin de vote. La grille de la troisième course est déterminée par les positions finales de la première et de la deuxième course.

Les propriétaires d'équipes ont acheté une franchise qui les a fait les propriétaires partiels de la série

32 Utes commencent chaque course, 16 de Ford et 16 de la marque de GM "down under" Holden, tous propulsés par V8

Les moteurs utilisés dans la série sont les 5.0 L V8s dans les Ford et le GM 5.7 L V8s dans les Utes Holden. Les moteurs sont entretenus par un fournisseur agréé et divers composants du moteur sont scellés pour que certaines pièces n'aient pas été changées. Les modifications à la suspension, au châssis ou à toute autre partie de l'Ute sont strictement limitées. Tous les Utes V8 utilisent des filtres à huile et à air K&N dans le cadre d'un parrainage d'une série.

Ce qui nous amène au pilote soutenu par les filtres K&N Dave "Sideways" Sieders (chaque pilote a un surnom attribué par la série pour être plus convivial). Sieders a établi de nouveaux records admissibles de tour en course de la Série de course australienne Ute V8 sur son chemin pour remporter le Championnat d'Ute australien 2016 au circuit olympique de Sydney dans son Mango Credit Holden, la dernière fois que le circuit de rue polémique sera utilisé pour la course automobile.

Lors de la fixation du record de tour admissible au circuit de Sydney à huit dixièmes de seconde lors de la première ronde de qualifications, Sieders n'a pas fait le reste de la qualification facile. Il a dévalé une route d'évasion dans la session des dix premiers de l'Utes V8 sur son premier tour de vol, mais a réussi à traverser la ligne pour un deuxième tour en se verrouillant dans son temps de la première session et en le faisant, il capture sa 19e pole position de carrière.

Sieders avait terminé deuxième du championnat trois fois et troisième une fois

Après des années se rapprochant, Sieders célèbre un championnat bien mérité sur le podium de Sydney

« J'aime ajouter un peu d'émotion en laissant ma course à la dernière minute », a plaisanté Sieders, « c'est la dernière fois que nous parviendront à faire la course ici, et aujourd'hui nous fixons une référence de qualification qui ne peut jamais être retirée ».

Sieders veut dire que les Utes que Ford et GM (Holden) ont construits en Australie pendant des décennies ont été abandonnés, c'est donc la fin de la ligne pour la série Ute V8. À sa place il y aura une série de pickups moyennes à quatre portes (comme le Chevy Colorado) nommé SuperUtes et alimenté par des moteurs diesel.

Sieders est entré à la série Ute V8 en 2010, en prenant la première de ses 19 pole positions dans son week-end inaugural. Il est devenu un régulier dans la série en terminant deuxième dans le championnat trois fois et troisième une fois. Il compte 28 victoires et 14 victoires de tour de qualification. Il a changé de la marque Ford à la marque Holden avant qu'il ait finalement remporté le Championnat de course australien Ute V8 2016 dans la course deux au dernier week-end de course de la saison (et de la série) au circuit de rue du parc olympique de Sydney. Sieders a également brisé la série de Ford de quatre championnats consécutifs en donnant le dernier titre à Holden (GM).

L'équipe de Sieders célèbre son championnat dans la dernière saison des Utes V8 australiens

Un pilote de compétition a besoin d'une équipe de compétition; voici le cerveau et la force physique de l'équipe

« Nous avons certainement beaucoup travaillé pour gagner ce titre », a déclaré Sieders, « Nous sommes toujours sortis avec l'objectif de gagner les courses et d'être le véhicule le plus rapide sur la piste, et cette année tout a finalement fonctionné » .

« Il a fallu tant de choses pour arriver ici, je ne pense pas que nous l'ayons vraiment compris », a déclaré Sieders, « c'est incroyable de penser à tout ce que nous avons réalisé, aux frustrations et aux célébrations, cela a vraiment été un trajet génial ".

clear

RECHERCHE DE PRODUITS K&N     OÙ ACHETER K&N