K&N contribue à rendre possible le Championnat du monde d'endurance de la GTE Aston Martin Racing

Plusieurs composantes du stock doivent être utilisées y compris le bloc-moteur, les culasses et le vilebrequin

Le moteur V8 Aston Martin est limité à 480 chevaux-vapeur au moyen d'un limiteur d'admission

S'étant formé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford (le nom d'Aston provient d'une course de montée de pente). Après la Seconde Guerre Mondiale, le sauveur de la société a été le fabriquant de tracteurs David Brown, dont les initiales DB ornent toujours les modèles d'aujourd'hui.

Une pile électrique dans les courses automobiles internationales à la fin des années 1950, Aston Martin a même remporté les prestigieuses 24 Heures du Mans en 1959 avec le futur transformateur de la Cobra Carroll Shelby et Roy Salvadori au volant d'une Aston Martin DBR1.

Plus de quarante ans plus tard, Aston Martin sera capable de faire un bel effort avec sa production de voitures de sport pour des courses internationales, et ceci a enfin porté ses fruits cette année. Les pilotes Aston Martin Racing Nicki Thiim et Marco Sørensen, les deux en provenance du Danemark, ont remporté le championnat du monde de la GT après avoir décroché la victoire à la finale du Championnat du monde d'endurance de la FIA à Bahreïn.

Le voitures de la GTE sont construites à partir d'une coque standard, tel que l'exige le règlement, ainsi que d'un certain nombre de spécifications standard. La puissance du moteur V8 a été augmentée à 480 chevaux-vapeur, et il a été replacé dans le châssis pour une meilleure répartition du poids. L'arrivée d'air au V8 Aston Martin est saisie par des prises d'air du pare-choc avant, comprimée à travers les limiteurs d'admission d'air requis, puis portée à travers les tuyaux sur mesure à une chambre de balayage K&N.

L'attention particulière portée à l'aérodynamique ne se limite plus aux monoplaces

Les règles de cette année ont permis d'avoir un diffuseur d'air arrière plus grand, ce qui a beaucoup aidé Aston Martin

Monté à l'intérieur, on trouve la cage de retournement conformément aux normes FIA actuelles. La direction est assistée hydrauliquement, tandis que les changements de vitesse se font par l'intermédiaire de palettes au volant semi-automatiques à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les freins se composent de Brembos à six pistons à l'avant, quatre à l'arrière. Les amortisseurs sont des produits réglables en quatre directions de chez Bilstein.

En tout, la voiture pèse 2 745 livres ou près de 1 000 livres de plus que les 1 765 livres de la DBR1 de Carroll Shelby.

Arrivant à la dernière course de la saison, le pilote danois a devancé le championnat de pilotes GT de 12 points, l'équipe étant en tête de son concurrent le plus proche au championnat GTE Pro avec un avantage de deux points. Même si une troisième place aurait apporté les points nécessaires pour remporter le titre de champion GT, les Danois ont revendiqué la victoire en beauté en obtenant leur deuxième victoire de la saison, ce qui a permis à Aston Martin Racing d'assurer le championnat GTE Pro.

La qualification a eu lieu tel qu'on pouvait s'y attendre pour Aston Martin, car l'équipe a fini 1-2 en GTE Pro et s'est qualifiée en pole position en GTE AM ce week-end-là aux 6 heures de Bahreïn du Championnat du monde d'endurance de la FIA. Après que le soleil s'est couché et que les températures ont chuté dans le désert de Bahreïn, la Vantage GTE V8 # 97 de Darren Turner (GB) et Jonny Adam (GB) ont enregistré des temps par tour identiques de 1:56,953 pour décrocher la pole position pour la course du lendemain. Les deux ont été suivis par les pilotes leaders du championnat GTE Pro et GT Nicki Thiim (DN) et Marco Sørensen (DN), qui ont remporté leur entrée # 95 avec un temps par tour moyen de 1:57,081 pour bloquer le premier rang de la grille de départ dans la GTE Pro.

Naturellement la course s'est déroulée dans des conditions poussiéreuses car la chambre de balayage a d'abord été développée pour des sprint cars

Aston Martin utilise une cambre de balayage et des filtres K&N largement modifiés

Après une bataille difficile dans la course avec la Ferrari 488 GTE # 51 de l'AF Corse pendant les heures d'ouverture, le duo a cumulé une avance de plus de 20 secondes après la cinquième heure. Leurs adversaires s'efforçant énormément aux étapes finales pour réduire l'écart, Thiim a travaillé fort pour maintenir l'avantage jusqu'au drapeau à damier et a réussi à finir 12,695 secondes d'avance sur la deuxième place.

Le coéquipier de Thiim, Sørensen, a ajouté, « gagner le championnat, c'est absolument génial et je dirais que c'est encore plus incroyable de le gagner avec un « frère » danois comme Nicki. Lorsque nous avions 10 ans, nous faisions des course de karting l'un contre l'autre mais être ici et gagner un championnat avec lui et Aston Martin Racing, c'est fantastique ».

clear

RECHERCHE DE PRODUIT K&N     OÙ POUVEZ-VOUS ACHETER K&N