Test du filtre à air de K & N BM-1113 pour la BMW R1200GS dans la boue de la Vallée de la Mort

Le R1200GS sur un chemin de terre de la Vallée de la Mort

La Vallée de la Mort est un environnement de test privilégié pour un filtre à air

Le service de 12 000 miles sur le nouveau liquide refroidi pour la BMW R1200GS est important. C'est le jalon de maintenance qui nécessite un contrôle / réglage de la vanne, le remplacement de la bougie d’allumage, le changement d'huile du moteur et du propulseur, les divers systèmes de vérification et un remplacement du filtre à air. Ce dernier est l'objet de cet article.

J'ai utilisé des filtres à huile de K&N pendant des années parce que je fais confiance à la qualité, et j'apprécie l'écrou de 17mm sur le corps de filtre pour le remplacement facile. J'ai aussi utilisé une gamme complète de filtres à air de K&N sur mes motos de performance de rue seulement. Cependant, le GS est un vélo d’aventure (ADV) que je roule dans une gamme complète de conditions sur une variété de surfaces, y compris la boue. J'ai été méfiant d'utiliser tout sauf les filtres de stock en papier dans les boîtes à air de l'un de mes montages d'aventure (j'ai possédé près d'une douzaine de motos ADV de différentes marques).

K&N BM-1113 et de filtre de stock côté-à-côte

Une comparaison côte-à-côte des filtres met l'accent sur la qualité de la construction de K&N

Comme c’est mon modus operandi, j'ai fait une recherche minutieuse sur les filtres à air de K&N qui sont destinés à la double-sport. J'ai étudié les protocoles de test de filtrage de K&N et les données d'essai qui en résultent. J'ai considéré les façons dont les ingénieurs de K&N ont ajouté des couches supplémentaires de filtres de gaze de coton serrés pour le plus exigeant devoir de cyclisme d'aventure. J'ai noté la bulle de scellement du corps du filtre et la construction globale. En fin de compte, je me suis senti pleinement convaincu que K&N avait développé un composant filtrant qui ajouterait un niveau plus élevé de débit d'air aux gros cylindres du GS, tout en offrant une excellente filtration pour protéger le moteur.

En comparant le K&N BM-1113 à côté du filtre de stock en papier, la qualité de construction de K&N et la surface d'étanchéité bien conçue sont notables. Il a un corps plus rigide que la composante du filtre de stock, mais la surface d'étanchéité est flexible pour un ajustement rassurant dans la boîte à air du GS. Le filtre de K&N s'intègre parfaitement dans le cadre de support de la boîte à air et se ferme bien lorsque les quatre boulons du couvercle sont serrés en place. Bien sûr, l'étape finale dans l'installation facile et rapide est l'application de l'autocollant «ne pas jeter» de K&N sur la housse de la boîte à air.

Le K&N BM-1113 est dans la boîte à air R1200GS

Le filtre de K&N a un ajustement parfait dans la boîte à air du GS et le joint est sécurisé

Donc, avec le service de 12 000 miles complet, y compris l'installation du K&N BM-1113, il était temps pour une aventure. Le premier trajet du filtre serait un voyage de 1000 miles qui comprendrait une exploration de la Vallée de la Mort, y compris des kilomètres de routes de terre de la région. Étant donné que la Vallée de la Mort se vante le point le plus bas aux États-Unis, la performance du filtre en basse altitude serait testée. La promenade comprendrait également une étape prolongée d'autoroute à grande vitesse, et finalement une montée ondulée dans l'élévation de 9000 pieds des sommets de San Francisco de l'Arizona. C'est évidemment un test réel du monde réel sur la performance d'un filtre.

Alors, comment le filtre fonctionne-t-il? Sur la route, ma conclusion à l’instinct a été que le flux d'air du filtre a atténué l'hésitation gênante du vélo en accélérant d'environ 4000 RPM. La performance de roulage était plus douce et plus forte. Oui, je sais que ce n'est que le test à l’instinct, mais je vais vous dire que mon siège passe d’innombrables heures et de miles en selle, donc je connais très bien mon vélo. Je me porte garant de l'amélioration notable du rendement à mi-parcours sur le GS.

La BMW R1200GS dans la Vallée de la Mort

Les vélos ADV ont une capacité multi-surface qui nécessite une filtration efficace

En ce qui concerne mes impressions de performance globale, elles aussi sont très favorables. Le trajet comprenait un changement d'élévation de plus de 9000 pieds. Le vélo a fonctionné impeccablement à l'altitude négative de 282 pieds de la Vallée de la Mort et les hauteurs des montagnes du nord de l'Arizona. Une amélioration de performance particulièrement remarquable a été la netteté de la réponse d’accélération de la moto aux plus hautes altitudes. De toute évidence, le flux d'air supplémentaire a contribué dans l'air raréfié de montagne.

À mon retour à la maison, j'ai retiré le K&N de la boîte à air pour une inspection post-tour. Le joint d'étanchéité du filtre était sécurisé et le composant avait l'air parfait. Bien sûr, la boîte à air était impeccable. Je n'ai aucune réserve à faire marcher le filtre de K&N BM-1113 pour les suivants 100 000 miles que je compte garder le grand GS. Je suis également plus que satisfait de pouvoir laver et re-huiler le filtre après un tour particulièrement sale, plutôt que le déchet d'un filtre en papier. Ce coureur d'aventure est maintenant un converti.

Pour tous les filtres à air de K&N pour les modèles BMW R1200GS, consultez la page BMW R1200GS les filtres à air.

Le Filtre BM-1113 et l’autocollant de K&N

La réutilisation du filtre de K&N est un gros bonus pour les coureurs aventuriers

L'auteur de la plus basse altitude de la Vallée de la Mort

Le filtre s'est bien comporté à travers les changements d'élévation extrêmes

clear

RECHERCHE DE PRODUITS K&N     OÙ ACHETER K&N